Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la production industrielle se replie de 0,5% en mai, indique l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 04/07/2025 à 10:47

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La production industrielle en France s'est repliée de 0,5% en mai par rapport à avril, en raison notamment d'une moindre production de certains produits industriels dans la métallurgie, la chimie ou la pharmacie, a indiqué l'Insee vendredi.

La production manufacturière s'est également inscrite en baisse de 1%, pénalisée notamment par les industries extractives, énergie, eau, mais également les équipements électroniques. La production diminue également dans l'industrie agroalimentaire, la cokéfaction et le raffinage, mais plus modérément, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

En mai, la production a diminué de 1,4% dans la fabrication de produits industriels dans la métallurgie, la chimie et la pharmacie, et la baisse est plus modérée (-0,6%) pour les industries agroalimentaires. La cokéfaction et le raffinage sont aussi en baisse de 6,1% ainsi que la fabrication de biens d'équipements électriques et informatiques, en baisse de 0,8%.

A l'inverse, la production repart à la hausse dans les industries extractives, l'énergie et l'eau (+2%) et dans la fabrication de matériels de transports (+0,9%).

Sur un mois, la production a baissé dans le secteur de la construction après une baisse déjà observée au mois d'avril, affectant les travaux de construction spécialisés (-0,3%), le génie civil (-1,1%), et la construction de bâtiments (-1,2%). En cumulé sur les trois derniers mois, elle est inférieur de 3,8% à celle des mêmes mois un an plus tôt, précise l'Insee.

Entre mars et mai 2025, la production cumulée est inférieure à celle des trois mêmes mois l'année précédente dans l'industrie manufacturière (-0,4%), comme dans l'ensemble de l'industrie (-0,8%), indique l'Insee.

Ainsi, la production diminue sur cette période dans les industries extractives (-2,7%), dans la fabrication de biens d'équipement électriques, électroniques et informatiques (-1,9%) et dans la cokéfaction et le raffinage (-0,6%). En revanche, la production augmente dans la fabrication de matériels de transports (+2,9%).

2 commentaires

  • 04 juillet 11:54

    MERCI QUI?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires